Tweet

La trêve hivernale est là...

Hormis les matchs reportés le 22 décembre, ce week-end du 15/16 décembre marquait la fin des compétitions de handball pour l'année 2018. Le BHB, qui peut s'enorgueillir d'être le seul club de Corse à avoir pu aligner des équipes dans toutes les catégories, aura connu, d'un point de vue sportif, un début d'année compliqué. Passons en revue les différentes catégories.

La catégorie -11 mixtes

Cette catégorie a été considérablement renouvelée cette année avec une bonne moitié de l'équipe constitué de grands débutants. l'objectif était d'essayer de faire mieux que la saison dernière (qui avait vu le BHB remporter la poule honneur), c'est à dire se qualifier en poule excellence.

En championnat, pas de sectorisation cette année, ceci étant du au faible nombre d'équipes engagées. Ainsi nos U11 ont affronté l'équipe 1 du GFCA, l'ASPV et l'ABH. Cette poule était clairement la plus relevée des deux poules. En effet, si on enlève l'ABH, les 3 équipes pouvait légitimement jouer la qualification en poule haute.

Lors de la première journée, on a pu voir très rapidement que le GFCA 1 était clairement au dessus du lot dans cette poule. En effet, les protégés de Jean Feibelman étaient, très tôt dans la saison, déjà bien en place avec un jeu fluide et très propre. Les deux confrontations entre l'ASPV et le BHB allaient déterminer l'équipe qui accompagnerait le GFCA 1 en poule haute.

Le premier match à Bastia entre Bastia et Porto Vecchio vit une victoire de justesse des bleus sur le score de 09-08. Mais c'était un résultat en trompe l'oeil car le coach bastiais avait voulu tester les joueurs du 6 de départ à des postes inhabituels pour eux et le résultat ne s'est pas fait attendre avec l'ASPV qui mena 4-0 au bout de 5 min. Après un temps mort, René replaça son équipe dans le sens de la marche et les Porto vecchiais ne marquèrent que 4 autres buts en 25 min pendant que les petits bleus en inscrirent 9 et, sans une maladresse incroyable, auraient pu en marquer beaucoup plus.

Avec un petit but d'avance sur l'ASPV, les bastiais se devaient de l'emporter (ou de faire match nul) lors du match retour à Borgo. Et en fait, il n'y eut pas de match puisque les bastais, sérieux et appliqués en défense, ne laissèrent aucune chance aux oranges avec une victoire sans appel sur le score de 13-07.

Le BHB rejoint donc le GFCA 1, la HJIR et le HBAG RS en poule excellence mais risque d'être le petit poucet de cette poule...

La catégorie -13 mixtes

Beaucoup d'espoirs cette année pour cette catégorie puisqu'elle est composée des joueurs qui ont réalisé le doublé coupe-championnat en U11 il y a deux ans de cela. De plus, de nombreux bons joueurs U11, l'an dernier, venaient compléter cette année l'équipe.

Beaucoup d'équipes dans le championnat de Corse de cette catégorie (13) avec une sectorisation qui voyait 5 équipes s'affronter dans la poule nord. Si les équipes du HBC et de l'ABH étaient supposées faire de la figuration, cette poule nord était extrêmement relevée avec 3 équipes pouvant prétendre au titre suprème (HJIR, AJC en plus du BHB).

Malheureusement, comme 2 ans en arrière, les joueurs d'Eric et de Franck n'étaient pas prêts au démarrage de la saison avec des défaites nettes contre la HJIR et l'AJC. Mais on a pu se rendre compte que l'équipe progressait très vite avec des défaites d'un seul but face à l'AJC et de 3 buts face à la HJIR lors de la dernière journée. Le BHB finit donc à la 3ème place de la poule Nord.

La COC ayant décidé, vu le grand nombre d'équipes engagées, de découper le championnat en 3 poules (élite, excellence et honneur), le BHB se retrouve logiquement en poule excellence. L'objectif à présent est de remporter cette poule et de se préparer pour la coupe de Corse...

La catégorie -15M

Cette catégorie est clairement un des points faibles du club puisque le BHB a toujours eu un déficit de joueurs nés en 2004-2005. Le groupe n'est pas assez étoffé en nombre et aussi en qualité, surtout par rapport aux autres équipes Corses.

L'objectif de la saison est donc très simple. Etant donné que le championnat n'est pas du tout intéressant (et ce, malgré les 11 équipes), puisque il n'y a que 2 équipes de bon niveau (GFCA et ASPV) avec leurs cortèges de victoires trop faciles, l'objectif du BHB était de remporter au moins une victoire, ce qui fut fait lors de la 4ème journée face à l'AJC (17-10). Le bémol fut la grave blessure d'Houcine absent pour de nombreux matchs. Ainsi, la moindre petite épidémie provoque le forfait de l'équipe, ce qui fut malheureusement le cas contre le GFCA.

La catégorie -16F

Cette saison était synonyme de gros espoirs. Une équipe très jeune qui, l'an dernier, a forcé le HAC à puiser dans ses réserves pour venir à bout des bastiaises.

Cette année, et même si on peut supposer que le HAC reste légèrement meilleur, les filles de Dumè espéraient pousser l'équipe ajaccienne dans ses derniers retranchements. Malheureusement, la COC a décidé dès la première journée d'offrir le championnat aux ajacciennes puisque le BHB qui n'a pas pu se déplacer à Ajaccio pour cause d'alerte orange pluie-inondations (avec un rond point de Borgo complètement inondé) a eu match perdu par forfait...

Bien entendu, le club a fait appel de cette décision complètement contraire à toutes les décisions prises la saison dernière dans les mêmes circonstances et attend sereinement de pouvoir défendre son cas devant la Commission des Litiges de la ligue.

Espérons que cette décision qui devrait faire jurisprudence pour la définition de la notion de danger montrera que la ligue Corse de handball se soucie plus de la sécurité des jeunes que de la tenue coûte que coûte des matchs et prendra ses responsabilités afin de ne pas envoyer sur les routes des petits joueurs lors des épisodes météorologiques potentiellement dangereux annoncés et prévus plusieurs jours auparavant...

En attendant cette décision, les filles poursuivent leur bonhomme de chemin avec 2 victoires en autant de matchs...

De plus, pour développer le handball féminin, la ligue a créé, dans cette catégorie d'âge, le hand à 4. La première journée qui s'est déroulée à Ajaccio a vu les jeunes filles bastiaises battre facilement toutes les autres équipes...

La catégorie -18M

Un championnat famélique pour les Zoulous puisque seul le HAC s'est inscrit dans cette catégorie. Deux seuls matchs au programme pour 3 années d'âge (2003-2002-2001). Le faible nombre d'équipes et la perte potentielle de joueurs dans ces années d'âge doit certainement interpeler la ligue puisqu'un fossé se creuse pour l'accompagnement du passage des jeunes en équipe sénior...

Lors du match aller à Ajaccio, les bastiais, favoris mais avec de très nombreux absents, ont battu difficilement une belle équipe du HAC sur le score de 31-27. Le match retour est prévu en janvier à Bastia...

La catégorie +15F

Le renouveau. Cette année, le BHB a pu engager une équipe pour participer à ce championnat Séniors féminines. Bien entendu, aucun objectif fixé, si ce n'est le plaisir de se retrouver dans cette catégorie promise au HBAG RS qui vise la montée en nationale 2 et qui comprend aussi la réserve du HAC, équipe Corse de N2.

Donc, gagner un match aurait été déjà quelque chose d'incroyable. Et l'incroyable est devenu réalité le 16 décembre avec une victoire contre l'AJ Calvi sur le score net de 26-18. En effet, si les balanines viraient en tête à la mi-temps (11-12), les joueuses de René appliquèrent une grosse défense en seconde mi-temps, n'offrant que 6 buts aux calvaises.

Les bastiaises finirent fort et après être passé devant au score s'envolèrent irrémédiablement vers leur premier succès de la saison.

Au delà de cette victoire, cette saison de redémarrage d'une équipe est déjà réussie pour le fait d'avoir pu fédérer un groupe assez jeune.

La catégorie +16M

Soyons honnête, si la ligue avait pu proposer un championnat digne de ce nom en U18, l'équipe séniors masculins n'aurait peut-être pas existé cette saison. En effet, les joueurs nés en 2001 (qui sont U18 et séniors en même temps), n'ayant en tout et pour tout que 2 matchs dans la saison en catégorie U18, constitue l'essentiel de l'équipe séniors masculin.

Ainsi, dans ce championnat qui comprend principalement deux équipes (GFCA et HBC), les autres clubs ne servant que de faire-valoir, notre équipe débutait la saison en sachant très bien que la défaite lui était promise, la seule variable était de connaître son ampleur. Ainsi lors des premières journées, l'équipe jouait sans arrières et essuyait donc des défaites très lourdes.

Ce n'est qu'à la fin de la première partie de saison du COC qui vit le BHB récupérer 2 arrières, certes jeunes, que les bastiais pouvaient faire des vrais matchs. Malheureusement, les deux adversaires qui se sont présentés aux bleus étaient le HB Corte, second du championnat régional et renforcé par 4 joueurs de Nationale 3 et la JS Bonifacio, troisième du championnat Pré-Nat.

Deux défaites logiques face à deux des 3 meilleures équipes Corses mais sur un score raisonnable et surtout la sensation de jouer des vrais matchs, assez serrés...