Tweet

Les finales de coupe de Corse 2018

Samedi 9 et dimanche 10 juin, ont eu lieu les finales de coupe de Corse organisée par le HB Corte. Pour cette grand messe annuelle, 3 équipes du Bastia Handball ont réussi à se hisser jusqu'au niveau ultime de cette compétition. Passons en revue toutes les finales, catégorie par catégorie...

Finale des U17 Masculins, le BHB encore...

La finale a opposé les Zoulous du Bastia Handball à une jeune équipe du HAC. Les ajacciens enregistraient l'absence sur blessure de Vincent mais parallèlement, le retour d'Isaac, un des meilleurs joueurs de l'équipe, pensionnaire du COC. Les bastiais devaient encore une fois faire face à de nombreux absents, certains sur blessure de longue durée...

Les bleus étaient clairement favoris de cette finale, remportant assez facilement ses matchs contre les noirs et blancs lors de la coupe de la ligue. Ils étaient en route pour réaliser le triplé mais l'équipe en face s'annonçait meilleure que celle affrontée dans la saison...

Le début de match était à l'avantage du BHB qui faisait parler sa puissance physique pour prendre un petit avantage de 5 buts. On aura eu du mal à comprendre la stratégie des coachs Hacistes consistant à laisser sur le banc leur meilleur atout offensif en début de match. Peut-être un soucis physique...

Bref, l'entrée en jeu d'Isaac vers la 12è minute de jeu n'aura pas permis de réduire l'écart qui se stabilisait entre +4 et +6 pour les bastiais. Une énorme accélération bastiaise en fin de première mi-temps avec un 5-0 infligée aux blancs et noirs leur permit d'atteindre la mi-temps sur le score confortable de 21-11.

La deuxième mi-temps fut simplement une gestion de cette avance de la part des joueurs de René et Jean Noël avec un écart qui finit par augmenter à +14 en fin de match avec une victoire tranquille et logique des bleus sur le score de 38-24.

Les Zoulous remportent donc la coupe de Corse et réalisent le triplé avec le titre de champion de Corse et la coupe de la ligue...

Debout : Maleck, Simon, Loan, Léo, Guillaume, Orso, Cristiano, Kévin
Assis : Michel, René (coach), Michaël, Tom, Alexis, Jean-Noël (coach)
Médaillon :P aul-Raphaël, François Marie, Hézékiah, Andria, Mathis, Fabio

Finale des U16 Féminines, le HAC d'un souffle...

Le premier du championnat face à son dauphin. L'accession en finale n'a pas réservé de surprise avec une équipe du HAC qui était clairement favorite face au Bastia Handball. L'équipe bastiaise, très jeune a surpris cette année qui aurait du être une année de transition et d'apprentissage et qui aura tenu la dragée haute au HAC jusqu'à la dernière journée de championnat.

La première mi-temps fut extrêmement équilibrée avec des équipes qui se répondaient du tac au tac. Même si les (très) jeunes bastiaises étaient moins techniques et surtout moins physiques que les joueuses de Mattea, la volonté et la hargne étaient du côté bastiais. Une mi-temps atteinte sur le score de parité de 06-06...

La deuxième mi-temps fut une réelle surprise puisque là où tous les observateurs s'attendaient à voir les filles de Dumè baisser de pied physiquement, les bleues continuaient leur bon travail offensivement et défensivement (avec une grande Chiara dans les buts) et prirent l'avantage en menant de 5 buts à 15 minutes de la fin du match.

C'est à ce moment là que le coup de mou se fit sentir, et grâce à la défense plus agressive des Hacistes, les blanches et noires récupéraient quelques ballons pour des contre-attaques rapides. Le HAC refit son retard et prit même deux buts d'avance en infligeant un 7-0 aux bastiaises. Le temps mort pris par le coach bastiais à 5 minutes de la fin eut pour but de casser la dynamique des Hacistes mais sans doute trop tard car même si les bleues reviennent à égalité à 2 minutes de la fin, c'est finalement le HAC qui finit par l'emporter en toute fin de match.

Même si de l'avis des observateurs présents, les jeunes bleues auraient mérité la victoire, la logique a été respectée. Bravo aux deux équipes qui auront livré le plus beau match du week-end, toutes finales confondues...

Finale des U15 Masculins, logique respectée pour le GFCA

Peut-être une des finales qui semblait être la plus déséquilibrée avec une équipe du GFCA, championne de Corse, invaincue, auteur de prestations très abouties avec une équipe très complète, face à une équipe du Bastia Handball, qui a terminé à la quatrième place du championnat. Le BHB, non dénué de qualités mais avec souvent un mental défaillant n'était clairement pas favori.

Et effectivement, pas grand chose à redire sur ce match, si ce n'est noter l'énorme supériorité ajaccienne avec un score très lourd mais logique, 42-12 pour le GFCA. Félicitations aux protégés de Stéphane Bonnafoux !

Et les autres finales ?

les U11

Toutes les autres finales de jeunes paraissaient très déséquilibrées. En effet, en U11, la tâche du GFCA s'annonçait très compliquée face à une équipe de la HJ Ile Rousse qui avait pris la bonne habitude de laminer tous ses adversaires en poule excellence et aussi en coupe de Corse. Là encore les balanins ne firent qu'une bouchée des ajacciens et les joueurs d'Adrien Magne s'imposent sur le score de 24-13 et réalisent le doublé coupe-championnat.

les U13

La finale U13 opposait le champion de Corse de poule excellence, l'AS Porto Vecchio, à une équipe évoluant en poule honneur, la JS Bonifacio. Sur le papier, la différence de niveau semblait énorme mais les joueurs de l'extrême sud auront su défendre crânement leur chance et même si au bout, il y a la défaite, celle-ci fut honorable sur un score de 15-21. Bravo à l'ASPV qui réalise également, le doublé coupe-championnat.

les Séniors Féminines

La finale des +15F opposait le HBAG, champion de Corse en titre à l'équipe de l'AJ Calvi. Comme pour les Zoulous du BHB, les filles de la Gravona avaient la possibilité de réaliser le triplé si elles remportaient la coupe de Corse. Si, sur le papier, la finale semblait déséquilibrée, les filles de Marco Filigheddu ont opposé une superbe résistance en première mi-temps pour atteindre la pause avec un retard de 4 buts (10-14). Mais à la reprise, les joueuses de François Xavier Maistre mettent un coup d'accélérateur terrible qui sera fatal aux balanines. Le HBAG l'emporte sur le score de 29-18 et réalise le premier triplé de sa jeune histoire.

les Séniors Masculins

C'était sans aucun doute la finale qui s'annonçait la plus indécise avec les cortenais du HB Corte, pensionnaires de la N3 face au GFCA et ses joueurs de N2. Notons que, si les deux équipes ont alignés quelques joueurs évoluant régulièrement en championnat national, cela s'est fait avec parcimonie, donnant ainsi lieu à un vrai match. D'ailleurs le début de match est assez équilibré, les équipes se rendant coup pour coup mais petit à petit, les hommes de Jo Orsatelli prennent l'ascendant et portent l'écart à +5 à 10 minutes de la fin de la première mi-temps. Une réaction ajaccienne permet au GFCA d'atteindre la pause avec 3 buts de retard (14-17). La deuxième mi-temps fut magnifique avec des gaziers qui refont leur retard pour égaliser à 21-21 mais qui ratent le coche pour prendre l'avantage. Il était dit que le match devait se jouer dans les dernières minutes et à ce petit jeu, ce sont les cortenais qui l'emportent finalement sur le score de 31-28.