Tweet

Le HBAG Game Trophy

Ce samedi 16 juin, avait lieu la seconde édition du HBAG Game Trophy, tournoi sur herbe organisé par le HBAG en mémoire de Jean Pierre Pannequin, parti un peu trop tôt... L'an dernier pour la première édition, le Bastia Handball avait emmené ses petits U9 sur le terrain d'Afa pour une journée d'amusement et de convivialité sous la chaleur étouffante. Cette année, rien n'aura changé sur l'ambiance et la chaleur, seul le superbe site du stade de Pietrosella prenait la place du beau complexe d'Afa.

Les U9 sont cette saison passés U11 et tout naturellement, c'est cette équipe qui était chargée de représenter le club lors de ce tournoi.

Les U11, une matinée très difficile

10 joueurs avaient pu faire le déplacement. Et même si quelques leaders étaient absents (Gabi, Andria, Noa et d'autres), l'équipe était assez homogène avec Aurélien, Nicolas, Nathan, Ghjulianu pour les 2007, Romain, Julien, Pierre-Nicolas, Johan, Aaron et Thomas pour les 2008. Suite au forfait de dernière minute de la HJIR et du COS HB, la poule était constituée de 4 équipes avec, outre le BHB, les trois équipes ajacciennes du GFCA qui s'annonçait être le favori du tournoi, le HAC et le club hôte, le HBAG.

De gauche à droite : Aaron, Johan, Ghjulianu, Aurélien, Romain, Nicolas, Pierre-Nicolas, Thomas, Nathan, Julien

L'organisation bien huilée du président Philippe Tormen et de son équipe de bénévoles permettait aux bastiais de commencer le tournoi plus tard en faisant d'abord démarrer les équipes locales.

Le BHB jouait donc son premier match de poule contre le GFCA qui venait de battre le HBAG en ouverture du tournoi.

Le match fut une vrai promenade de santé pour les protégés de Jean Feibelman. En effet, les bleus semblaient être restés à Vizzavona... Une défense catastrophique avec des trous énormes, un temps d'adaptation trop important aux dimensions du terrain et à la zone rectangulaire et une attaque incapable d'écarter le jeu permettent aux rouge et bleu d'attendre tranquillement les bastiais et de les contrer facilement. Une première mi-temps atteinte sur le score de 03-10. La seconde mi-temps était un peu meilleure, notamment avec une défense plus compacte mais le jeu huilé des gaziers continuait à faire merveille avec une première défaite des bastiais sur le score sans appel de 06-16.

Le second match de la matinée opposait le BHB au HAC qui venait de perdre contre le HBAG. Ce second match d'affilée pour les bleus sous une chaleur qui commençait à devenir étouffante, fut en fait une aubaine car les petits n'eurent pas le temps de gamberger. La première mi-temps fut très équilibrée et le BHB virait en tête sur le score étriqué de 02-01. Tout était encore jouable pour les deux équipes.

La deuxième mi-temps fut d'un tout autre acabit, les rotations effectuées par Franck, permettant de faire boire et souffler tous les joueurs, finirent par payer. La défense se bonifiait de minute en minute mais c'est surtout l'attaque qui commençait à tourner avec énormément de bonnes situations de tirs et les bleus qui se détachent et finirent par remporter la partie sur le score de 10-06. Ce score aurait pu (et dû) être beaucoup plus large mais c'était sans compter le superbe match du gardien Haciste qui a détourné un très grand nombre de tirs bastiais.

Les U11, la montée en puissance de l'après-midi

Il restait un dernier match de poule pour les bleus, celui contre le HBAG. Deux équipes de même niveau qui, cette saison, se sont battues jusqu'à la dernière journée pour le titre de champion de la poule honneur (une victoire et une défaite pour chaque club). Le match démarre tambour battant avec chaque équipe qui se rend but pour but. Les ciel et violet réussissent à passer en tête à la mi-temps 12-11.

Malgré cela, les bleus sont bien concentrés et là encore, le banc fera la différence. Là où le club hôte n'avait aucun remplaçant, la gestion des 4 remplaçants du BHB permet d'abord de recoller au score puis de passer devant les joueurs d'Hélène Corazzini et d'Anna Pirollu. Une bonne défense en fin de match, forçant les ajacciens à tirer de loin, donna la victoire aux bleus sur le score de 21-18.

Le BHB termine à la seconde place de la poule et se voit offrir le HAC en demi-finale. L'autre demi-finale opposait le GFCA au HBAG et les gaziers l'emportèrent logiquement pour accéder à la finale.

Les bastiais qui avaient connu un match compliqué dans la matinée contre les petits de Betty Lanfranchi prirent cette fois-ci le match par le bon bout. Une défense totalement hermétique, des récupérations de ballons ponctuées de contre-attaques rapides permettent aux bleus d'infliger un 7-0 d'entrée aux blancs et noirs. Les Hacistes ne s'en relèveront pas et les bleus se contentent de gérer la fin de match et s'imposent logiquement 16-07.

Une finale complètement folle

Les bleus retrouvent donc le GFCA pour une finale qui s'annonce, au vu du match de poule de la matinée, comme une formalité pour le club ajaccien. Mais le BHB était clairement monté en puissance tout au long de la journée et la finale devenait passionnante. D'ailleurs, c'est le club bastiais qui ouvrit les hostilités en prenant l'avantage d'entrée mais les deux équipes se répondaient du tac au tac. Puis vers la fin de la mi-temps les rouge et bleu passaient devant au score et arrivaient à la pause sur le score serré de 07-06.

La seconde mi-temps fut aussi très équilibrée et l'atmosphère devenait irrespirable. Les bleus accéléraient pour prendre l'avantage 10-08 mais suite à un énorme trou d'air, le Gaz prit le large en infligeant un 5-0 à des bastiais qui semblaient complètement cuits physiquement... 13-10 pour le GFCA à 2 minutes de la fin, la messe semblait dite.

Et là, dans un ultime effort, les bastiais se remettent à marquer, Pierre-Nicolas dans les buts fit les deux arrêts qu'il fallait au bon moment et le suspense est à son comble avec une égalisation à 13-13 à quelques secondes de la fin. Un ultime but d'Aurélien dans les toutes dernières secondes permit aux bleus de remporter une finale rendue magnifique grâce à la superbe prestation du GFCA.

La coupe du vainqueur !!
Elles ne sont pas en chocolat !!

Dans le match de classement, c'est le HAC qui prend le meilleur sur le HBAG et qui s'adjuge la troisième place du tournoi.

Une bien belle journée dans le superbe site de Pietrosella avec une organisation de qualité, du Hand'Inseme, du Baby Hand et même à la pause de midi, un match de loisir et de plaisir pour le jubilé de Jérôme Agostini, match auquel aura participé Franck, notre coach dans la Team Agostini... Vivement l'année prochaine !

Qui sont les plus contents ?
Enfants ou Parents ?