Tweet

Les U11 Champions de Corse (poule Honneur)

Le dimanche 27 mai, les U11 du Bastia Handball se déplaçaient à Ghisonaccia pour le compte de la dernière journée du championnat Honneur avec la possibilité de remporter ce championnat. Dernière journée également pour les U13 qui accueillaient à Bastia le GFCA et l'ASPV et les séniors masculins qui faisaient le cours déplacement à Borgo pour trois matchs sans aucun enjeu...

Les U11 au sommet !

Les U11 se déplaçaient sur le tournoi organisé par la Costa Serena HB pour 2 recontres, la première contre le club hôte et la seconde contre le HBAG RS. La situation était simple, le BHB était second du championnat avec une seule courte défaite (11-14) contre le HBAG RS qui était donc leader invaincu du championnat. Pour que le BHB soit champion de Corse, il lui fallait impérativement 2 victoires dont une contre le HBAG avec plus de 3 buts d'écart.

Les joueurs de Franck qui se présentaient quasiment au complet démarraient la rencontre contre la Costa Serena HB de manière assez poussive. une très bonne défense étagée en 1-4 qui gênait considérablement les joueurs de la Plaine mais une attaque pas très vive avec un manque de fluidité évident et un jeu pas assez aéré. Au bout des 18 premières minutes, un score de 5-1 à l'avantage des bastiais.

La deuxième mi-temps débutait de la même manière mais les rouge et noir commençaient à sentir la fatigue du fait d'un banc réduit, contrairement aux bleux qui pouvaient faire tourner avec un banc important et de qualité. Au final, une partie remportée assez tranquillement sur le score de 14-04 mais sans avoir vraiment convaincu...

Comme dans le même temps, le HBAG RS ne faisait qu'une bouchée des petits cortenais, la finale tant annoncée aurait bien lieu...

BHB - HBAGRS, le match référence !

Tout le monde avait le match aller en tête lors duquel le BHB avait fait la course en tête durant les trois quarts de la partie avant de céder dans les 5 dernières minutes (11-14). Si la défense avait été plutôt bonne, l'attaque fut en berne avec énormément de gâchis au tir et un jeu se pratiquant beaucoup trop au centre de la défense adverse qui n'en demandait pas temps.

Les consignes du coach étaient claires : la défense ajaccienne étant très regroupée au centre et délaissant les ailes, il fallait en attaque, écarter le jeu sur les ailes et pratiquer les contre-attaques rapides dès la récupération du ballon. En défense, Franck demanda aux joueurs de contrer les forces de l'adversaire, à savoir resserrer la défense sur le centre quitte à laisser tirer aux ailes car les joueurs de la Gravona tiraient beaucoup aux 9 mètres et surtout bloquer leurs contre-attaques rapides qui avaient fait énormément de mal aux autres équipes.

Les bastiais pouvaient compter sur un banc fourni et de qualité quand les ciel et violet n'avaient qu'un seul remplaçant. Cette donnée pouvait être importante en fin de match.

Les bleus démarraient le match tambour-battant avec un 5-1 infligés aux joueurs d'Hélène et Anna en 5 minutes. Les consignes appliquées à la lettre, une excellente défense plein centre et un jeu de passe huilé qui allait jusqu'au ailes ont mis rapidement KO les ajacciens. Puis avec la même intensité et avec très peu de gâchis au tir, les bastiais atteignirent la mi-temps sur le score de 14-08. A la mi-temps, le BHB était virtuellement champion de Corse.

La seconde mi-temps redémarra sur le même rythme avec des buts de la part des ailiers et le score continua d'enfler petit à petit jusqu'à la blessure de Paul-Marie, un des meilleurs joueurs du HBAG, survenue à 10 minutes de la fin du match, qui s'est tordu la cheville. Même si il a poursuivi le match avec courage, il était trop diminué et de plus très bien contrôlé par la défense pour espérer rattraper le retard au score de son équipe. D'autant que dans le même temps, les bastiais continuaient à enchaîner les buts. Au final une victoire sans discussion sur le score de 25-14 qui permet au BHB de rattraper le HBAG RS au classement et de passer devant au goal-average particulier.

Le dernier match de la saison était une vraie finale et le BHB l'a emportée avec la manière. Même si tous les joueurs sont à féliciter, on aura pu noter le match énorme de nos 2 gardiens (Julien en première période et Pierre-Nicolas en seconde période) qui auront dégouté les artilleurs du HBAG RS. La défense fut également excellente avec un seul but pris sur contre-attaque. Et que dire de l'attaque qui s'est déchaînée en réalisant son plus gros score de la saison, dans le match le plus important...

Le groupe des U11 : Ghjulianu, Gabriel, Aaron, Andria, Nicolas, Noa, Lucas, Pierre-Nicolas, Johan, Julien, Romain, Thomas, Aurélien, Adel, Nathan, Marcu-Andria, Vincent, Arsène, Raphaël, Axel, Alexandre, Archibald et Louis.

Les autres matchs du week-end

Le samedi 26 mai, le BHB organisait la dernière manche du championnat U13 poule Excellence à l'Arinella. Cette journée était sans enjeux car l'ASPV était sacrée depuis longtemps championne de Corse, ce qui était totalement mérité pour cette très belle équipe.

Le BHB devait donc jouer contre le GFCA et l'ASPV. Ce fut au final deux défaites sur le score de 14-18 contre le GFCA et 10-31 contre l'ASPV. Le BHB remercie tous les joueurs et encadrants des équipes du GFCA, de l'ASPV, du HAC et de l'AJC (la CSHB étant malheureusement forfait) pour cette belle journée de handball.

Enfin, le dimanche 27 mai, les séniors masculins se déplaçaient à Borgu pour jouer le dernier match de la saison contre l'ABH. Un match extrêmement compliqué sur le plan de la motivation puisque d'une part le match était sans enjeux (de ce point de vue, il fallait être présent à Corti pour la finale du championnat), le BHB et l'ABH étant certains de terminer respectivement 5ème et 6ème, quel que soit le résultat, et d'autre part un match gagné avant le coup d'envoi puisque l'ABH alignait des joueurs non qualifiés...

Bref, un match qui ne servait à rien mais qu'il fallait jouer quand même pour ne pas être forfait...

Au final, une défaite anecdotique sur le score de 14-25 avec une première mi-temps totalement ratée.