Tweet

+16M, objectif atteint !

La trève hivernale terminée, c'était la reprise ce dimanche 18 mars pour les équipes du BHB. Pendant que les U16F disputaient leur dernière journée de championnat à Ajaccio face au HBAG et au HAC, les U15M et les Séniors Masculins recevaient à l'Arinella respectivement le GFCA et le HBAG.

La première victoire des séniors masculins

Debout : Eric, Dylan, Jean-Fi, Max, Jean Marie, Ian, Cristiano
Accroupis : Don Paul, Tom, Kamel, Andria, Maleck
Debout : Alexandre, Philippe, Joris, Anthony, Jean Joseph
Accroupis : Mickael, Jean Louis, Didier

Après s'être totalement étiolée au cours de la saison 2015-2016, l'équipe séniors avait complètement disparu la saison dernière. La saison 2017-2018 marque la reconstruction de l'équipe. Malgré le départ de plusieurs joueurs pendant l'été, la pugnacité de Toussaint a permis de mettre sur pied une équipe composée d'anciens encadrant des joueurs plus jeunes, U17 surclassés.

L'objectif assigné à cette équipe était d'essayer de remporter au moins un match dans la saison. Cet objectif a failli être atteint lors de la 2è journée avec une défaite d'un petit but face à la JSB et ce après avoir raté de multiples occasions. Plus tard, le match face à l'ABH se termina sur un match nul relativement équitable.

Ce dimanche, le BHB se présentait avec seulement trois absents, à savoir Toussaint et Paul-Raphaël victimes d'entorses du genou et également Ghjuvan Battì. Les anciens et les 4 autres U17 surclassés étaient bien présents puisque les U17M en ont terminé avec leur championnat. En face se dressait l'équipe du HBAG qui, privée de nombreux joueurs, n'avait fait le déplacement qu'à 8.

Le début de match fut très équilibré avec de nombreuses erreurs techniques de part et d'autre. Même si les bastiais démarraient mieux la partie, les joueurs de la Gravona répondaient du tac au tac. Et si Max, le gardien bleu (auteur de 15 arrêts), faisait un super début de match, Joris, le gardien des bleu-et-violet n'était pas en reste (avec 25 arrêts au total). La seconde partie de la deuxième mi-temps fut plutôt à l'avantage des bastiais (et notamment de Tom) qui récupéraient de nombreuses transmissions ratées du HBAG pour des buts faciles en contre-attaque. Le BHB virait en tête à la mi-temps sur le score de 17-12.

La deuxième mi-temps démarra sur un festival d'erreurs techniques de la part des joueurs de Philippe Tormen mais également sur un manque de réussite au tir que l'on pourra mettre sur le compte de la fatigue des 8 joueurs présents sur le parquet. Les deux équipes frappaient souvent sur les poteaux qui s'avéraient être sortants pour le HBAG et rentrants pour le BHB. Ce manque de réussite fit gonfler le score qui se stabilisa à +10 en faveur des bastiais. Ensuite, les équipes se rendirent coup pour coup jusqu'à la fin du match atteinte sur le score de 31-20.

C'est la première victoire du BHB qui même si elle fut acquise face à une équipe diminuée, n'en demeure pas moins belle. Du côté bastiais, on notera le match énorme de nos deux gardiens, Max et Cristiano (le gardien titulaire des U17M, auteur de 16 arrêts), la bonne tenue des jeunes zoulous Andria, Tom et Maleck, le retour sympathique de Jean Marie, l'efficacité de Don Paul et le match sérieux des anciens.

Les deux équipes devraient peut-être se retrouver en coupe de Corse (si la commission des litiges suit les règlements fédéraux et statue ainsi en faveur du BHB) mais cette fois-ci les bastiais ne partiront pas favoris puisque, d'une part, les U17M surclassés joueront dans leur catégorie et d'autre part, le HBAG ne sera vraisemblablement pas autant diminué.

Les autres résultats du jour

Les U16F se déplaçaient à Ajaccio pour rencontrer le HBAG et le HAC. Même si le titre de champion était logiquement promis au HAC puisque les matchs perdus par le BHB par pénalité lors de la 1ère journée pour cause de joueuses non qualifiées ne pourront plus être rattrapés.

Néanmoins, il s'agissait pour nos jeunes filles de terminer ce championnat en beauté puisque tout ce qu'elles avaient réalisé depuis le début de la saison dépassait déjà toutes les attentes du club.

Au final, les bleues ont eu droit à deux matchs très serrés, un premier contre les filles du HBAG remporté sur le score de 12-11 et le second face au HAC perdu sur le score de 07-10. Même si la place est désormais à la coupe de Corse, les résultats de cette équipe très jeune sont remarquables. Impossible en début de saison de s'attendre à une seconde place en championnat. Un groupe s'est créé, qui poursuivra son apprentissage l'an prochain...

Le second match à l'Arinella opposait nos U15M à la redoutable équipe ajaccienne du GFCA qui était leader du championnat et invaincue cette saison. Bref, une montagne se dressait devant les bleus.

Le match fut comme prévu maîtrisé de bout en bout par des ajacciens appliqués en attaque et sérieux en défense. Un déchet minimal au tir contrairement aux tirs bastiais souvent au dessus ou à côté des cages permet au GFCA de se détacher en début de partie. Puis le score s'équilibre à +5 jusqu'à la fin de la première période qui voit le Gaz appuyer sur l'accélérateur et atteindre la mi-temps sur le score de 14-06.

La seconde période ne fut qu'une formalité pour les gaziers qui s'imposent facilement et logiquement sur le score de 33-11.