Tweet

Un point sur les catégories à la trêve hivernale

Toutes les compétitions corses de handball sont à l'arrêt pour la traditionnelle trêve hivernale. Si celles-ci redémarreront le week-end du 18 mars, faisons un petit point sur les différentes équipes du BHB.

La catégorie -11 mixtes

Cette catégorie a été considérablement renouvelée cette année puisque seuls 4 joueurs qui faisaient partie de l'équipe championne de Corse l'an dernier, ne sont pas passés dans la catégorie supérieure. L'équipe est donc constituée en majorité, soit d'ancien U9, soit de nouveaux joueurs qui ont découvert le handball pour la première fois cette année.

En championnat, nos U11 ont affronté le HBC, la HJIR et l'AJC en poule nord. Même si on aura noté une progression rapide des nouveaux joueurs notamment, ils terminent à la troisième place de la poule avec 3 victoires et 3 défaites et sont donc reversés en poule honneur.

La première journée de la poule honneur s'est déroulée à Bonifacio et les deux premiers matchs ont été parfaitement maîtrisés par nos jeunes avec deux victoires sans discussion possible (24-05 contre le GFCA et 20-05 contre la JSB). La prochaine journée de championnat à Corti permettra de jauger l'équipe avec des matchs contre le GFCA et surtout contre le HBAG qui s'annonce être le favori de la poule.

En coupe de Corse, le sort n'a pas épargné le BHB qui recevra la HJIR en quart de finale. L'équipe de l'Ile Rousse possède une équipe très complète et domine de la tête et des épaules la poule excellence en battant facilement tous ses adversaires. Même si les petits bastiais ont progressé depuis le premier semestre, la marche semble bien haute...

La catégorie -13 mixtes

Beaucoup de premières années dans cette catégorie qui possède néanmoins une équipe compétitive. Après avoir terminé en tête de la poule nord et s'être donc qualifié pour la poule excellence, nos U13 ont connu une victoire et une défaite (de peu) lors de la première journée de championnat. Même si l'objectif du titre semble difficile à atteindre et que cette équipe se prépare pour la saison prochaine, le but de cette saison est d'atteindre le podium, ce qui semble être jouable à condition de ne pas avoir de blessés...

En coupe de Corse, le BHB a dû tout d'abord se défaire de l'AJC au premier tour en match de cadrage et jouera l'équipe 2 du HAC à Bastia en quart de finale. Même si les filles U13 joueront la coupe de Corse dans la catégorie U16 Filles, une équipe bastiaise au complet devrait logiquement pouvoir se défaire des Hacistes, même si la prudence est de rigueur.

La catégorie -15M

Les -15M ont démarré leur saison sur deux courtes défaites (-2 face à l'ASPV et -1 face au HAC). Néanmoins, la qualité est là et les bleus sont capables de belles performances à condition que le mental suive. Ce qui fut le cas lors du dernier match de championnat à Porto-Vecchio avec un match nul 30-30 face à une bonne équipe de l'ASPV, seconde du championnat.

Le BHB ne peut envisager au mieux qu'une place sur le podium tant la domination du GFCA dans cette catégorie ne souffre d'aucune contestation. Cela ne pourra se faire qu'en reproduisant ces types de matchs sur la fin de saison.

En coupe de Corse, les bleus ont été plutôt chanceux au tirage puisque qualifiés directement en demi-finale. Ils rencontreront soit l'équipe du GFCA 2 (qu'ils avaient difficilement battue à l'Arinella), soit l'équipe de la Costa Serena (qui s'est aguerrie en jouant cette saison dans le championnat U17M). Méfiance donc et quelle que soit l'équipe, il faudra obligatoirement sortir un gros match pour s'ouvrir les portes de la finale.

La catégorie -16F

Cette année marque la renaissance de cette catégorie. Des filles, très jeunes pour certaines (U13 surclassées), grandes débutantes pour d'autres, dont l'unique objet cette saison était de jouer afin de créer un groupe pour préparer les saisons futures. Seulement 3 équipes en championnat (et en coupe de Corse) avec le HAC qui s'annonçait l'équipe la plus forte du plateau et le HBAG avec quelques très bonnes joueuses dans ses rangs.

Après deux matchs lors de la première journée perdus sur tapis vert (l'autorisation de surclassement de la ligue n'intervenant que quelques jours après la première journée), les bastiaises se sont mises à jouer et à plutôt bien jouer puisqu'elle ont enchaîné des victoires contre le HBAG et même contre le HAC, tant et si bien qu'elles se retrouvent à la lutte pour le titre avec le HAC.

Malheureusement, les deux défaites infligées par la COC lors de la première journée (avec aucun point marqué) pèsent très lourd dans la balance et le titre devrait logiquement revenir aux HACistes.

Les trois équipes se retrouveront pour la première triangulaire de coupe de Corse à Bastia, le week-end du 7/8 avril.

La catégorie -17M

Les Zoulous débutaient leur championnat face à la Costa Serena et... c'est tout. En effet, le GFCA qui avait inscrit une équipe n'arrivait pas à la constituer, la faute à une majorité de joueurs sélectionnés par le COC.

C'est donc un championnat sans grands enjeux qui s'offraient aux zoulous avec malgré tout une équipe de la CSHB qui pratiquait du beau jeu mais qui, constituée de nombreux joueurs U15 manquait de puissance face aux bastiais.

Le BHB finit donc logiquement champion de Corse.

La coupe de la ligue, se jouant sur 3 traingulaires, opposait ensuite les équipes du BHB, de la CSHB et du HAC. Lors de la première journée à Ghisonnaccia, le BHB a pris la tête de ce mini-championnat en l'emportant facilement contre la Costa Serena et également contre le HAC qui comptait quelques absents et est globalement passé à côté de son match. Prochaine journée sans doute plus équilibrée à Bastia le 31 mars.

La coupe de Corse se déroulera aussi sous forme de triangulaire et le BHB retrouvera sur sa route le HAC mais également l'ASPV avec qui fut son principal adversaire pour le titre la saison dernière. Première journée, le week-end du 7/8 Avril à Bastia...

La catégorie +15F

Il s'en est fallu de peu pour que le BHB puisse engager une équipe séniors filles en championnat...

Heureusement, ce qui n'a pu être fait pour le championnat le sera pour la coupe de Corse lors de laquelle les bleues rencontreront à l'Arinella la redoutable équipe du HAC, extrêmement bien classée dans le championnat de France de Nationale 3.

Bien entendu, l'issue de la rencontre ne fait pas de doute entre une équipe habituée aux joutes nationales et une équipe du BHB bricolée... Néanmoins, ce sera l'occasion pour nos jeunes filles de se frotter à ce qui se fait de mieux en Corse.

La catégorie +16M

Cette saison marque le renouveau de la catégorie séniors garçons. L'objectif était de faire repartir la machine après une saison entièrement blanche et préparer les jeunes séniors pour la saison prochaine, tout en étant encadré par des joueurs d'expérience.

Bien entendu, l'objectif de la saison est très simple : se faire plaisir avant tout et essayer de remporter une victoire. Cette victoire a failli se produire face à la JSB avec une défaite d'un petit but (et d'un gros gâchis au tir) puis face à l'ABH qui concèdera finalement un match nul.

Nos bleus sont bien sûr avant-derniers du championnat mais on pourra remarquer qu'il a été impossible d'avoir l'équipe type au complet suite à des blessés, absents pour cause de travail ou bien pour cause de match en U17M (pour les jeunes surclassés).

En coupe de Corse, le BHB a joué et perdu à Porto-Vecchio mais l'ASPV a fait jouer un joueur non qualifié. Suite à l'appel du BHB, si les réglements sont appliqués, le BHB devrait avoir match gagné sur tapis vert et devrait ainsi rencontrer le HBAG.