Tweet

Le tournoi des rois du BHB

Le tournoi du samedi

Le samedi 13 janvier 2018, le Bastia Handball organisait son tournoi des rois, qui réunit toutes les catégories du club qui s'affrontent entre elles, des plus petits (U9/U11) jusqu'aux loisirs. Après 4 heures de matchs, enfants et parents étaient conviés à boire et à manger la traditionnelle galette des rois.

Le programme avait été établi afin que toutes les catégories jouent toutes les heures, mélangeant ainsi de manière équilibrée, temps de jeu et temps de repos. Les petits de l'école de Handball débutaient la journée à 12h30.

Du fait du grand nombre de U9/U11 (et malgré quelques absents) le programme initial a dû être modifié avec la création de triangulaires pour les U9/U11. Trois équipes ont constituées et ces équipes étaient tellement équilibrées qu'aucune équipe n'a remporté tous ses matchs lors de la journée.

Puis venait le tour des U13 Mixtes qui étaient opposés aux U16 Filles. Après 2 matchs, et pour finir la journée, ces deux équipes participaient à une triangulaire avec les U15M afin d'être opposées à une résistance beaucoup plus forte.

Enfin, les U17M entraient en piste, opposés aux U15M. Les deux équipes étaient renforcés (mais peut-on utiliser ce terme) par des joueurs et joueuses Loisirs. Le dernier match de la journée opposait les U17M face à une équipe purement composée de Loisirs.

Vers 16h30, la galette (enfin plutôt 30 galettes) était servie à la joie des petits et des grands. Au final une bien belle réussite avec plus de 100 personnes venues au gymnase de l'Arinella.

Triangulaire U11
les U13 opposés aux U16F

Les résultats du dimanche

Dimanche 14 janvier, le BHB recevait l'équipe 2 du GFCA en championnat U15M. Si les joueurs d'Audrey partaient logiquement favoris, ils ont dû s'employer face à des rouge et bleu qui ont joué crânement leur chance.

Le début de match est à l'avantage des bleus qui font rapidement le trou au score pour mener 4-0. Mais quelques errements défensifs ont fait que les bastiais furent logiquement sanctionnés par les arbitres (binôme bastiais) et ainsi les jeunes du GFCA ont pu revenir petit à petit au score et même avoir une balle d'égalisation en fin de première mi-temps alors que les bastiais étaient en double infériorité numérique... Néanmoins les bleus conservent à la mi-temps leur court avantage (11-10).

Malgré cette infériorité numérique, les bleus réussissent tout de même à marquer et démarrent la seconde mi-temps de la meilleure des façons. Puis au fil du match, le BHB accroît inéxorablement son avance pour gagner la rencontre sur le score de 26-18.

Notons que si les joueurs d'A. Frik n'ont pas démérité, les bastiais devront être plus disciplinés en défense pour pouvoir espérer réaliser une bonne seconde partie de championnat.

Puis les U16F entraient en jeu pour un premier match face au HBAG. Après un départ canon du BHB ponctué par 3 buts d'affilée, les filles du HBAG se reprenaient bien en alignant 4 buts de rang pour prendre l'avantage 4-3. Les bleues reprenaient leurs esprits et petit à petit marquaient but sur but pour atteindre la mi-temps sur le score de 11-07. La deuxième mi-temps fut totalement à l'avantage du BHB, les filles de la Gravona baissaient de pied physiquement (ce que l'on peut comprendre puisque elles n'avaient aucune remplaçante) et le BHB s'impose logiquement sur le score de 18-09. Notons le plaisir que nous avons eu de voir J. Agostini en bonne santé, alors qu'il avait été victime d'un terrible accident lors du match séniors opposant le BHB au HBAG avant Noël.

Le second match opposait le HBAG au HAC, le leader du championnat. Si le HAC virait en tête à la mi-temps 10-04, le match fut stoppé en seconde période par les entraîneurs du HBAG, estimant le jeu devenu trop dangereux pour leurs joueuses. Il appartient maintenant à la COC de prendre une décision concernant ce match.

Le dernier match de l'après midi opposait finalement le HAC au BHB. Même si les joueuses de M. Renucci ont conforté leur place de leader en remportant ce match (16-13), les jeunes du BHB ont une nouvelle fois montré leur progression avec un score qui se resserre de plus en plus. On pourra regretter la (nouvelle) blessure au genou de Chiara V., la gardienne bastiaise et espérer que son indisponibilité ne soit pas trop longue...

Enfin, on pourra regretter aussi que ce que l'on retiendra de cette journée de championnat concerne les divers reproches envers les arbitres (surtout les jeunes arbitres). Et les entraîneurs du BHB ont aussi leur part de responsabilité dans ces critiques...

N'oublions pas que les jeunes arbitres sont tout autant en formation que les joueuses. Tout l'après midi, des JA supervisés par Kévin sous la responsabilité de Toussaint Rongeat se sont succédés pour arbitrer les matchs. Même s'ils ont commis des erreurs, même si certains ne montrent pas d'assurance dans le coup de sifflet, il convient de les aider plutôt que de les vilipender... Les JA ne pourront progresser qu'en arbitrant des matchs, tout comme ceux ou celles qui sont sur le terrain... Au delà de cette journée, lorsque l'on voit tout au long de la saison le comportement de certains "entraîneurs" (même en U11 !), on se dit que la formation des cadres a encore de beaux jours devant elle...