Tweet

Et le pire fut heureusement évité...

Week-end handballistique à l'Arinella le samedi 18 novembre avec le match opposant les U15M du BHB à leurs homologues du CO Sartene, suivi d'un petit tournoi loisirs sous forme de triangulaire U15M/Loisirs M/Loisirs et Séniors F. Le lendemain, dimanche 19 novembre, les séniors Masculins et les U16F se déplaçaient à Ajaccio pour rencontrer respectivement le HBAG et le HAC. Et on peut dire que le match séniors a malheureusement réservé des mauvaises surprises...

Le match séniors qui faillit virer au cauchemar

Les séniors Masculins du BHB jouaient donc le HBAG au gymnase Pascal Rossini. Un match qui s'annonçait sous les meilleurs auspices à la vue des très bonnes relations entre les deux clubs et également parce que les deux équipes qui s'affrontaient étaient très fair-play. Les bastiais avaient à déplorer l'absence d'Eric L. mais enregistraient le retour de Ian. De plus, comme il n'y avait pas de journée U17M prévue ce week-end, le 7 majeur avait pu être complétée par des juniors dont l'autorisation de surclassement avait été validée par la Ligue Corse de Handball.

Les Séniors/juniors du BHB
L'équipe Séniors du HBAG

Le match débutait tambour battant pour les bastiais qui prirent d'emblée l'avantage au score pour se détacher et mener 12-06 à la 19è minute. Le premier fait de match intervient alors avec la blessure de Toussaint, entorse du genou dont la gravité n'est pas encore connue (en espérant que les ligaments croisés ne sont pas touchés...). Sans leur joueur clé, les bastiais perdent pied petit à petit et les joueurs de la Gravona en profitent pour égaliser à la mi-temps (12-12).

Mais ce fait de match n'est pas grand chose par rapport à ce qui va suivre. En effet, les ajacciens bien revenus dans le match, repartent après la pause comme ils avaient terminé la mi-temps. Ils se détachent au score jusqu'à ce que l'événement dramatique se produise. Le joueur du HBAG, Jérome A., sort du terrain en se tenant la poitrine et tombe inanimé en arrêt cardiaque devant son banc. L'intervention rapide des pompiers permet de le maintenir en vie malgré deux autres arrêts...

Bien entendu, le match est arrêté. Pour les joueurs des deux équipes, assez choqués, le résultat d'un match quel qu'il soit devient totalement secondaire devant l'inquiétude pour l'état de santé de Jérome, d'ailleurs le BHB a proposé à la COC d'entériner le score du match au moment où il a été arrêté (15-22).

Les dernières nouvelles données par P. Tormen, président du HBAG, sont de nature rassurante pour la santé de Jérome qui semble quand même s'en sortir miraculeusement. Toute la famille du BHB s'associe pour souhaiter un prompt rétablissement à Jérome et espère le voir au match retour à Bastia (au moins dans les tribunes), ce qui signifiera que son accident est désormais derrière lui... N'oublions pas aussi Toussaint, clé de voute de l'équipe et responsable de l'école de handball, dont on espère qu'il pourra revenir sur les parquets le plus rapidement possible.

Merci au HBAG pour ces photos du match +16M opposant le BHB au HBAG

Première victoire des U15M

Le samedi 18 novembre, le Bastia Handball recevait les U15M de Sartène pour le compte de la 3è journée de championnat de Corse. Après deux défaites consécutives sur le fil, les bastiais se devaient de lancer leur saison.

Debout : Léo, Alexandre, JB, Mateu, Léo F., Lisandru P., Clément P., Audrey
Accroupis : Axel, Jules, Lisandru G., Christophe, Marc, Loic, Tristan
L'équipe U15M du CO Sartène

Malgré quelques absences, les bleus entament le match par le bon bout pour prendre rapidement l'avantage au score. Les jeunes sartenais, en infériorité numérique, n'arrivent pas à développer leur jeu mais se ressaisissent en fin de première période pour recoller un peu au score (15-10).

La deuxième mi-temps voyait logiquement les 6 sartenais baisser de pied physiquement malgré le gros match de Tao et le BHB se dirigeait vers une victoire tranquille obtenue sur le score de 34-21.

Les bleus enregistrent enfin leur première victoire de la saison, en espérant que cela ne soit pas la seule. Le prochain match verra les bastiais se rendre à Ajaccio pour y défier le GFCA 1, épouvantail de ce championnat U15M, équipe programmée pour gagner tous ses matchs.

Un petit tournoi loisirs faisait suite à ce match U15M, sous forme de triangulaire opposant les Loisirs Masculins, les Loisirs Filles renforcées par quelques séniors féminines et les U15M. La seule chose importante était de se dépenser, de jouer et de rigoler. Et sur ce dernier point, on peut dire qu'il fut réussi...

Les filles à l'écoute du coach
Chercher l'intrus(e)...

Première victoire également des U16F

Les U16F du Bastia Handball se déplaçaient au gymnase Michel Bozzi pour le compte de la seconde journée du championnat. Au programme de la triangulaire, un premier match face au HBAG puis un second face au HAC. Le premier match face au HBAG qui l'avait emporté de 3 buts lors de la première journée à Bastia s'annonçait à nouveau serré. Et une fois de plus, ce sont les joueuses de la gravona qui rentraient mieux dans le match en prenant l'avantage dès le début du match et réussirent à le maintenir jusqu'à la pause (06-08). La seconde période fut d'un tout autre acabit avec des bastiaises qui ont réussi à ne pas se laisser distancer en début de période et à grignoter leur retard petit à petit jusqu'à réussir à égaliser à 12 minutes du terme. Les bleues terminaient le match en boulet de canon pour finalement l'emporter sur le score de 15-12.

Le second match opposait nos filles à leurs homologues du HAC. La suprématie du HAC sur ce championnat ne souffre d'aucune contestation et le HAC l'emporte logiquement face aux bleues (toujours privées de leur gardienne sur blessure) sur le score de 28-13.

Le BHB enregistre ainsi sa première victoire dans le championnat, victoire qui en appelle d'autres, en espérant le rétablissement rapide de sa gardienne.

Merci au HAC pour ces photos du match U16F opposant le BHB au HAC