Tweet

Les résultats du Week-end des 14 et 15 octobre 2017

Le week-end des 14 et 15 octobre clôturait la première journée de championnat de Corse dans toutes les catégories. En effet, les U16F, les U15M et les U11 Mixtes y ont connu leur première journée. Le BHB, engagé dans les 3 catégories voyait tous ses matchs se dérouler au gymnase de l'Arinella. La réception des U15M de l'AS Porto Vecchio et le tournoi U16F avec le HAC et le HBAG se tenaient le samedi 14 octobre alors que le dimanche 15 octobre était le jour du premier tournoi U11 de la poule Haute-Corse et du second match des Séniors masculins.

Samedi 14 octobre, pas un bon jour pour les bastiais

Les U15M du Bastia Handball recevaient, lors de cette première journée de Championnat, l'équipe de l'ASPV et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on aura vu un bon match. Le BHB se présentait avec quelques petits nouveaux qui ont débuté le handball trois semaines auparavant alors que les Porto Vecchiais jouaient sans remplaçants (hormis un second gardien).

Les U15 Masculins du Bastia Handball
L'équipe U15M de l'AS Porto Vecchio

Le début de match fut assez pauvre avec beaucoup de ratés de part et d'autre, si bien qu'il fallu attendre 5 minutes de jeu avant de voir un premier but. Les noir et orange semblaient avoir une équipe moins puissante que les bleus mais compensaient avec une très grosse défense et des joueurs très vifs.

Néanmoins, les bastiais prirent l'avantage en portant l'écart jusqu'à +2 mais la vivacité des Porto Vecchiais leur permit d'inscrire des buts faciles. Et ce sont bien les joueurs de la cité du sel qui virent en tête à la mi-temps sur le score de 11-09.

L a seconde période fut du même acabit, les Bastiais essayant de refaire ce retard de 2 buts. A 10 minutes de la fin, les bleus réussirent à égaliser 18-18 et avaient même la possibilité de passer de vant au score. Malheureusement, en confondant vitesse et précipitation, les quelques ballons mal négociés par le BHB offrait la possibilité à l'ASPV de reprendre le score pour finalement s'imposer 23-21 au terme d'un match haletant.

Ce fut ensuite au tour des filles d'entrer en piste. Avec 3 équipes seulement et organisé sous forme de tournoi, le championnat U16F débutait par une première journée à Bastia lors duquel les 3 équipes allaient se rencontrer.

Avec une équipe composée de 4 joueuses grandes débutantes, d'autres joueuses surclassées et l'absence de leur gardienne Chiara sur blessure, le BHB n'avait pas grand chose à espérer de cette journée en termes de résultat.

D'ailleurs le premier match opposait nos filles à la redoutable équipe du HAC qui a toujours possédé des équipes féminines performantes. Et même si les ajacciennes n'étaient que 6 sur le terrain, leur grand gabarit, leur qualité de jeu et leur puissance ne laissèrent aucune chance à nos petits gabarits qui s'inclinèrent fort logiquement sur le score de 08-24.

Le second match s'annonçait plus équilibré puisque les joueuses de M.A. Pulina affrontaient les filles du HBAG qui se présentaient également à 6 sur le terrain. En fait, il n'y eu aucun suspense puisque le HAC l'emportait facilement sur le score de 20-05.

Le dernier match de ce tournoi, et également de l'après midi, voyait s'affronter les deux équipes perdantes, à savoir BHB et HBAG qui devait attribuer la deuxième place provisoire du classement. Le match fut très équilibré avec deux équipes se répondant du tac au tac. Mais trois buts d'affilée en fin de première période permit aux joueuses de P. Tormen d'atteindre la mi-temps sur un avantage de trois buts (09-06).

Les joueuses du HBAG débutèrent la seconde période comme elles avaient terminé la première. Elles enchaînaient les buts pour atteindre les six buts d'avance. Une réaction bastiaise en fin de match réduisit l'écart à -3 mais c'est bien le HBAG qui remporta ce match sur le score de 17-14. Rendez-vous à Ajaccio le 19 novembre pour la deuxième journée du championnat.

L'équipe U16F du Bastia Handball
L'équipe U16 Féminines du HB Ajaccio Gravona
L'équipe U16 Féminines du HAC

Les résultats du dimanche 08 octobre

Les équipes de Calvi (AJC), Corte (HBC) et l'Ile Rousse (HJIR) étaient présentes à l'Arinella, avec le BHB pour la première journée de la poule Haute Corse du championnat U11. Ce mini championnat, se déroulant sur 3 journées jusqu'à Noël, sert à qualifier les deux premiers pour la poule excellence et les deux autres équipes pour la poule honneur.

Les U11 du Bastia Handball (vs l'AJC)
Les U11 du Bastia Handball (vs le HBC)
L'équipe du HB Corte
Les U11 de l'Ile Rousse
L'équipe de l'AJ Calvi

Si l'équipe d'Ile Rousse semblait clairement au dessus du lot, il était intéressant de voir les matchs des autres équipes. Le premier match opposait le BHB à l'équipe de l'AJC. Les bastiais, très nombreux dans la catégorie étaient divisés en 2 groupes (les 2007 complétés par quelques débutants et les 2008). Ainsi chaque groupe pouvait jouer un match complet pour pouvoir faire jouer tout le monde. L'équipe 1 (les 2007) jouaient ainsi le premier match. Mais l'équipe calvaise, plus disciplinée, plus rugueuse, meilleure tactiquement, avec des plus grands gabarits montra les progrès que doivent accomplir les bastiais pour devenir une équipe compétitive. Victoire nette et sans bavure des balanins sur le score de 16-05.

Dans les deux matchs suivants, les joueurs de l'Ile Rousse jouaient successivement contre le HB Corte et contre l'AJ Calvi. Les joueurs de A. Magne et J. Demesy étaient beaucoup trop forts pour leurs adversaires et remportent leurs deux matchs respectifs sur le score de 29-04 (contre le HBC) et 21-11 (contre l'AJC).

Ce fut ensuite au tour des petits bastiais (les 2008) d'entrer en piste pour affronter Corte. Un bon match avec beaucoup de jeu collectif permit aux bleus de ne pas trembler et de remporter le match sur le score sévère de 26-07.

Après le tournoi U11, place aux séniors masculins. Nos joueurs +16M étaient renforcés par 5 joueurs U17M sur le banc, tous fraîchement surclassés par la ligue Corse de handball.

Le début de match fut à l'avantage des locaux qui prirent l'avantage en début de match. L'écart ne dépassa jamais +1 car les joueurs du sud s'accrochèrent et revinrent au score vers la 10ème minute de jeu. A partir de ce moment, les sudistes passèrent en tête pour ne plus jamais la quitter. Mais les bastiais, héroïques en défense avec dans les buts, un gros match de Maxime et un match exceptionnel de Cris, pour son premier match en séniors ne laissèrent pas les sudistes s'envoler. L'écart variait entre +1 et +3 pour les joueurs de Bonifacio et la mi-temps fut atteinte sur le score de 11-13. Sans les nombreux ratés des bleus, le score aurait pu être encore plus serré voire même inversé.

La seconde mi-temps resta très équilibrée et les bastiais purent revenir très souvent à -1 et eurent la possibilité plusieurs fois de revenir voire de passer devant au score. Malheureusement toutes ces munitions furent gâchées par excès de précipitation. Finalement, après un final à suspense, les rouges vinrent l'emporter en terre bastiaise avec 1 petit but d'avance sur le score de 24-23.

Un superbe match à voir pour les spectateurs, du jeu viril mais correct, un bon arbitrage de C. bardon et beaucoup de satisfactions malgré la défaite.

Les séniors masculins du Bastia Handball
Les séniors masculins de la JS Bonifacio