Tweet

Les résultats du Week-end des 07 et 08 octobre 2017

Le week-end des 07 et 08 octobre marquait la reprise des différents championnats de Corse de handball. Les U13 Mixtes sont les premiers à ouvrir le championnat dans la poule Haute-Corse avec un tournoi prévu le samedi 07 octobre à Bastia au gymnase de l'Arinella.

Le lendemain, dimanche 08 octobre, les U17M entraient en piste suivis des Séniors masculins (+16M) pour leur retour à la compétition.

Les résultats du samedi 07 octobre

Les U13M du Bastia Handball recevaient, lors de ce premier tournoi de la poule Haute-Corse du Championnat, les équipes de Calvi (AJC), Corte (HBC) et l'Ile Rousse (HJIR). Ce mini championnat, se déroulant sur 3 journées jusqu'à Noël, sert à qualifier les deux premiers pour la poule excellence et les deux autres équipes pour la poule honneur. Chaque équipe rencontrera deux fois les autres participants. Le BHB était opposé, pour cette première journée, à l'AJC puis au HBC.

Les jeunes joueurs bastiais, dont l'équipe est composée en grande partie par les U11 qui avaient réalisé le doublé coupe/championnat lors de la saison précédente, partaient un petit peu dans l'inconnu dans cette catégorie nouvelle pour eux, face à des joueurs plus âgés.

Lors du premier match, les bleus affrontaient les rouge et blancs de l'AJC. Plus incisifs dès le départ, les bleus prennent rapidement l'ascendant sur une équipe Calvaise venue en nombre. Contre-attaques rapides succèdent aux attaques sur demi-terrain et avec une bonne défense homme à homme, l'écart augmente pour atteindre les +7 à la fin du premier tiers-temps. Les second et troisième tiers-temps ne sont que des formalités avec une défense baissant en intensité au gré des rotations des 14 joueurs de la feuille de match. Un score final de 25-10 lance de manière magistrale la saison du BHB.

Pour le second match, Le HBC était opposé aux joueu(ses)rs de Dumè. Des cortenais rugueux mais courageux, sans remplaçant, durent logiquement s'incliner face à l'équipe bastiaise qui profita de sa profondeur de banc pour faire la différence sur la durée du match. Le score final fut de 29-11.

Le BHB prend donc la première place du classement provisoire ex-aequo avec les balanins de la HJ Ile Rousse, favoris de cette poule nord et qui ont impressionné en étrillant le HB Corte sur le score de 26-05 et l'AJ Calvi sur le score de 20-08.

Lors de la prochaine journée qui aura lieu le week-end du 11 novembre à Calvi, le BHB sera opposé notamment à l'équipe de l'Ile Rousse pour un match qui permettra à l'équipe gagnante de prendre seule les commandes de la poule. Mais comme les deux premiers de la poule seront qualifiés en poule Excellence, ces deux premières places semblent être promises, sauf accident et sur ce que les équipes ont montré aujourd'hui, à la HJIR et au BHB.

L'équipe U13 Mixtes du Bastia Handball
L'équipe U13 Mixtes de l'AJ Calvi
L'équipe U13 Mixtes du HB Corte
L'équipe U13 Mixtes de la HJ Ile Rousse

Les résultats du dimanche 08 octobre

Le lendemain, c'était au tour des Zoulous du BHB de démarrer leur championnat. Celui-ci organisé sous forme de triangulaires pendant 6 journées voyaient les équipes de la Costa serena et du GFCA se rendre à Bastia pour cette première journée.

Malheureusement le GFCA était forfait pour cette journée et le seul match au programme fut la rencontre face à la Costa Serena. Le BHB presque au grand complet (sans Kévin, blessé, mais avec ses deux joueurs du COC, Guillaume et François Marie).

Le début de match fut très équilibré. La Costa Serena répondait presque coup pour coup aux bastiais et l'écart au bout des 10 premières minutes oscillait entre +1 et +2 pour les locaux. La Costa Serena trouvait des solutions notamment par des entrées en deuxième pivot. A partir de ce moment, les bastiais commencèrent à faire parler leur puissance avec une défense devenant efficace et causant de nombreuses pertes de balles à leur adversaire du jour. Des contre-attaques rapides conclues ont permis d'accentuer très nettement le score. Avec une énorme défense, la mi-temps fut atteinte sur le score un peu surréaliste de 26-08.

La seconde mi-temps débuta sur le même rythme et le score continua à enfler malgré les diverses rotations. Au final, un score très flatteur pour une victoire tranquille sur le score de 49-16. L'équipe de la Costa Serena, très joueuse, habile avec le ballon, proposant un beau jeu, était composée de nombreux joueurs U15M et la différence physique s'est rapidement faite sentir avec les U17M bastiais. Au rayon des satisfactions pour René et Jean Noël, le fait que tous les joueurs de champ ont marqué au moins un but et un temps de jeu équilibré (26 min minimum pour tous les joueurs).

Enfin, les séniors masculins clôturèrent les matchs du week-end. C'est l'équipe du HAC (qui jouait encore en Nationale 3, il n'y a pas si longtemps) qui se présentait à l'Arinella pour y défier nos joueurs. Les bleus, sans remplaçants, étaient promis à une défaite très large. Et pourtant ils ont fait mieux que se défendre. Au bout de 25 minutes de jeu, l'écart n'était que de +2 en faveur des HACistes. Une belle surprise.

Les 5 dernières minutes furent fatales au BHB dont les pertes de balles furent converties instantanément en but sur contre-attaque. La mi-temps fut ainsi atteinte sur le score de 11-17.

La seconde mi-temps s'annonçait difficile physiquement pour les locaux, qui n'avaient pas de remplaçants, car les demandes de surclassement de certains U17M n'avaient pas encore pu être examinées par la ligue Corse de HB. Et malgré cela, nos joueurs firent mieux que se défendre car si le score enfla très rapidement pour atteindre +13 en faveur du HAC en milieu de mi-temps, la fin de match des bleus permit de ramener le score à +8 en faveur du HAC. Finalement, après quelques contre-attaques rapides des ajacciens, le score final s'établit à 27-37. Une défaite très honorable et de bon augure pour la suite du championnat, en attendant l'acceptation des demandes de surclassement, et quelques joueurs non encore qualifiés.

Malgré la défaite, ce match fut plein de satisfaction. On aura pu noter le match énorme de Maxime dans les buts, la première réussie de Thomas ou encore le match plein (60 min jouées) de Brandon. Que dire également de Ghjuvan Battì, qui martyrisa son adversaire direct sur l'aile droite et termina meilleur buteur.

L'équipe U17 Masculins du Bastia Handball
L'équipe U17 Masculins de la Costa Serena HB